LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE

L'architecture et le pouvoir

Le pouvoir monumentalisé :

Cela prend la forme au sein de l’architecture, de monuments et de formes symboliques, à travers :

  • Les arcs de triomphe (référence à l’Antiquité : Accueillir le guerrier, le soldat en héros lorsqu’il a défendu son pays).

  • Les mémoriaux. Un mémorial comme son nom l’indique est édifier afin de conserver la mémoire, il est propre à un événement historique lié à des enjeux politiques et sociaux, ils sont nombreux. (Le mémorial de Caen, le mémorial de la grande guerre à Péronne en Picardie, le mémorial de la shoah…).

  • Les monuments aux morts. Afin de conserver la mémoire à la fois individuelle et collective, ils sont les témoins du passé, en hommage aux nombreux morts pour la patrie et sont présents dans toutes les communes de France.

  • L’architecture, à travers des constructions récentes ou passées, l’architecture est autre chose que de la pierre, elle est connotée de sens, sa fonction, son emplacement, le choix de ses matériaux et sa décision de construction… Tout est pensé.

 

Comment le voit-on ?

L’état possède un certain nombre de bâtiments (architectures, monuments...), il en est riche, c’est l’héritage du passé. Voici quelques exemples :

  • Les châteaux (Versailles, Chantilly, Chambord...)

  • Le Panthéon

  • L’arc de triomphe

  • Le Louvre

  • L’Elysée, l’hôtel Matignon, l’assemblée nationale, la place de la concorde...

  • Les mairies, les préfectures...

Au même titre qu’une église ou une cathédrale est un symbole, une trace du passé et du présent de la place du catholicisme en France, certains bâtiments sont ceux du pouvoir et de l’état.

On parle alors de Patrimoine, d’héritage culturel mais aussi politique et historique.

 

 

Ainsi chaque époque possède : sa culture, ses symboles (blasons…) et son style.

  • Charles V et le château du Louvre

  • François 1er et le château de Chambord

  • Louis XIV et le château de Versailles

  • Le cardinal de Richelieu et le Palais-Royal

 

Mais qu’en est-il à notre époque ?

Certes de nos jours, l’état ne construit plus d’édifices de cette ampleur. Il utilise le Patrimoine de l’état, ce dont il a hérité du passé, des symboles du pouvoir, de la puissance et de la richesse de la France.

C’est ainsi que les présidents des Républiques qui se sont succédées en France ont marqué l’histoire à leur façon. Prenons deux exemples différents.

 

  • Louis XIV et Versailles (XVIIème siècle):

Une volonté politique, une image du pouvoir atteignant la majesté, la grandeur, c'est-à-dire à l’image du Roi et de son pouvoir. Louis XIV s’exprimera ainsi à travers la notion et la valeur du Héros, la grandeur de sa majesté, sa puissance, son pouvoir politique mais aussi à travers ses goûts pour les Arts. C’est ainsi qu’il va directement s’associer à l’image d’Apollon. A travers des valeurs et des symboles de jeunesse, de beauté, de puissance et de grandeur voire même de toute puissance, son égo l’entraînera à sa perte au niveau politique mais restera un exemple en matière de développement des arts (Danse, Musique, peinture, sculpture, jardins, architectures…).

 

 

François Mitterrand(1981-1995) : les années Mitterrand

Un pouvoir ancré dans le passé, celui de l’histoire de la France

Il va entreprendre de grands travaux pour Paris, en passant des commandes :

  • Ministère de la culture (sous la direction de Jack Lang) commande à Daniel Buren une œuvre dans la cour du Palais Royal (à côté du Louvre) 1986: Les colonnes de Buren.

  • Commande d’une entrée principale pour accueillir le nombre grandissant des touristes au musée du Louvre:La pyramide du Louvre 1989

  • Commande d’un nouvel opéra pour décharger l’opéra Garnier très sollicité: L’opéra Bastille 1989

  • Commande de la grande arche de la défense, qui est le ministère de la défense: 1989

 

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