LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE

LE SURREALISME

Le surréalisme : 

D'abord mouvement littéraire et politique, le surréalisme provoque de profonds bouleversements dans l'art, la photographie et le cinéma. Inspiré de Freud, le mouvement cherche à révéler les mécanismes de l'inconscient et à déstabiliser, par la voie d'un art onirique et inattendu, la perception usuelle de la réalité. 

Origines et influences : 

Le mouvement Surréalisme est fondé à Paris par le poète et critique André Breton, qui publie le premier manifeste surréaliste et lance en 1924 la revue La Révolution surréaliste. Influencé par les théories psychanalytiques de Freud et son travail sur les rêves, et par les écrits politiques de Karl Marx, Breton et les écrivains de son entourage cherchent à libérer l'imagination en faisant émerger le discours de l'inconscient. Ils expérimentent ainsi l'écriture automatique pour produire, par le choc d'associations libres, des images et des idées inédites. 

Les expériences littéraires de Breton s'accompagnent d'un vif intérêt pour les découvertes des arts visuels. Breton admire les tableaux cubistes de Picasso pour leur fragmentation du corps. Les paysages étranges de De Chirico et l'exploitation d'objets trouvés par les dadaïstes nourrissent également son imaginaire. 

Styles : 

L'art surréaliste est foisonnant et multiple, mais on peut distinguer deux tendances principales : les tableaux de paysages oniriques, descriptions d'un espace intérieur, et les tableaux constitués par association libre ou "automatisme", comme ceux qui sont produits en fixant le même motif jusqu'à ce qu'une hallucination visuelle se déclenche. 

Commenter cet article