Définition :
L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début duXXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne mais aussi en Autriche. L'expressionnisme est présent dans de nombreux domaines artistiques. L’expressionnisme s’oppose à l’impressionnisme et à l’académisme. Survivant jusqu'à l'avènement du régime nazi, l'expressionnisme est condamné par le régime Nazi qui pale d’Art dégénéré, il fera le prolongement du Fauvisme qui lui est né en France, ce qui le caractérise c’est le fait que les artistes s’expriment par leurs émotions et la couleur.
Les origines : Pourquoi ce nom ?
Héritage des Romantiques et des Impressionnistes pour la touche et le geste en peinture, ce sont à la fin du XIXème siècle les œuvres de Vincent Van Gogh et d'Edvard Munch, c’est dans celle intitulée Le Cri qu’on trouve les premières influences. C’est le critique d’art Wilhelm Worringer qui en 1908, est le premier à parler d’« expressionnisme ».
Pourquoi cette manière de peindre, de s’exprimer ?
Les artistes éprouvent le besoin d’exprimer leurs ressentis, leurs émotions, leurs angoisses. La première guerre mondiale arrive, la peur et les angoisses montent. L’art devient subjectif car les liens avec la réalité s’effacent au profit de l’expression (couleur, geste, visages, représentations sombres…). C’est tout un groupe d’artistes et d’intellectuels qui renient la notion de Beau (opposition au goût imposé par la Bourgeoisie). Ils fonderont deux groupes : Die Brücke (Le pont 1905) et Der Blaue Reiter (Cavalier bleu 1911).
C’est la première guerre mondiale qui mettra fin à ces groupes puis le nazisme. Cependant, ils influenceront l’art et feront naître l’Art Abstrait grâce à la disparition de la réalité et de l’objet au profit de l’EXPRESSION
Le but :
Provoquer une réaction chez le spectateur. Faire ressentir des émotions et partager avec le spectateur et l’art cette subjectivité, cette émotion picturale. L’artiste s’engage alors politiquement, socialement et émotionnellement