La renaissance
Pour la première fois depuis l'Antiquité classique, la peinture donna une illusion convaincante d'espace tridimensionnel, avec des figures aux nobles proportions et dont les traits manifestent des émotions crédibles, solidement campées dans une structure spatiale unifiée. tandis que les Florentins développaient une approche intellectuelle de l'art, les Vénitiens se délectaient des couleurs savoureuses de la peinture à l'huile.
A la fin du XIIIe siècle, l' Italie est un foyer économique et culturel. Elle a en effet profité des croisades pour redevenir un carrefour du bassin méditéranéen. Les influences de toute l' Europe y affluent et s'y combinent. Par ailleurs, la réforme spirituelle inspirée par saint François d' Assise conduit à s' interroger sur le sens à accorder à l' accumulation des richesses. Les princes et les bourgeois trouvent dans le ménénat d'oeuvres d'inspiration religieuse le moyen de rendre respectable leur profit.
La Flagellation du Christ, de Piero della Francesca (1415-1492)
Les Epoux Arnolfini, de Van Eyck. 1434.
Le Portement de Croix, de Bosch. Vers 1485-1490.
La Naissance de Vénus de Boticelli, - 1485 -
Paysage avec la chute d'Icare, de Bruegel. Vers 1558.
Le Château de Chambord
David de Michel-Ange-1501-1504
Lorenzo Ghiberti, détail de la porte nord - entre 1424 et 1452 -
La création d' Adam, de Michel-Ange (1475-1564)
L'artiste travailla pendant quatre ans aux fresques du plafond. Cité du Vatican, chapelle Sixtine.
L' Annonciation de Fra Angelico (1395-1455)
Les Ambassadeurs de Hans Holbein Le Jeune (1497-1563)
La Joconde vers 1503-1505. Léonard de Vinci (1452-1519 )
Mars: paysans au travail dans un domaine féodal. Les frères Limbourg. Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Vers 1414-1418.
Fresques de la Sainte Trinité de Masaccio, Florence, Italie, 1425.
Les Noces de Cana, de Véronèse (1528-1588)
La Tour de Babel, de Pieter Bruegel
L'école d'Athènes, de Raphaël (1483-1520)
La Chute ( Adam et Eve ), de Dürer. 1504
La Vénus d'Urbino de Titien, vers 1538. Florence.
Le maniérisme
En Italie, la haute renaissance fut suivie d'une période durant laquelle la peinture, la sculpture et l'architecture enfreignirent de nombreuses conventions classiques. On adopta par la suite le terme maniérisme pour désigner à la fois la période et ses caractéristiques stylistiques.
Le maniérisme commença à se développer vers l'époque de la mort de Raphaël, en 1520. Il s'épanouit surtout à Florence et à Rome, mais aussi dans d'autres villes, comme Parme. Des Italiens expatriés et des artistes étrangers formés en Italie contribuèrent à sa diffusion dans d'autres pays européens, où il devint le "style local" de nombreuses cours. Son expansion prit fin avec l'apparition des frères Carrache et de Caravage, autour de 1600.
Château de Fontainebleau
Vue de la galerie François Ier. Château de Fontainebleau vers 1534-1539
Relief de la Fontaine des Innocents de Jean Goujon vers 1547-1549
marbre, Paris, musée du Louvre.
Les quatre saisons de Guiseppe Arcimboldo