Le Baroque
Le Baroque, un style audacieux et théâtral caractérisé par le mouvement, l'intensité des émotions et le puissants contrastes d'éclairage, domina le XVIIe siècle. Né à Rome pour glorifier le pouvoir retrouvé de l'église catholique, il se répandit en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en France, où il devint le symbole de la grandeur et du pouvoir des monarques, notamment Louis XIV.
Le Château de Versailles et la galerie des Glaces. Portrait de Charles Le Brun, décorateur du roi. Vers 1680
La fontaine de Trévi, Rome
Commandée en 1732 par le pape Clément XII afin de remplacer le petit bassin construit à cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par l’architecte italien Niccolo Panini.
Descente de Croix, Rubens, 1611-1614
Portail du palais de dos Aguas, Valencia Espagne, vers 1630
L'enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin, vers 1637-1638
Portrait de Louis XIV, Hyacinthe Rigaud 1701, musée du Louvre, Paris
Apollon et Daphné, du Bernin 1622-1624 et l'extase de Sainte Thérèse, 1645-1652, marbre, Rome
Le Banquet des officiers du corps des archers de St-Georges, 1616
La laitière, Jan Vermeer vers 1657-1658, Amsterdam
Madeleine en pénitence, New-York, 1625-1655
Memento mori
Autoportait de Rembrandt Harmensz Van Rijn vers 1665, Londres
La leçon d'anatomie, 1632
Le rococo
Le style rococo apparaît dans les années 1700 et s'impose dans l'Europe des cours pendant la plus grande partie du XVIIIe siècle. Supplantant le baroque, il met l'accent sur l'élégance, la frivolité et le charme du décor. Les grands peintres du rococo sont Giambattista Tiepolo, Jean-Antoine Watteau et François Boucher.
Mr et Mrs Andrews, Gainsborough, 1748-1749
Pierrot dit autrefois Gilles, Jean-Antoine Watteau vers 1718-1719, musée du Louvre, Paris
Les hasards heureux de l'escarpolette, Jean-Honoré Fragonard. 1767, Londres
Voltaire, Jean-Antoine Houdon, marbre, Comédie-Française, Paris
Nature morte à la raie de Jean-Siméon Chardin, vers 1725-1726, Paris Musée du Louvre
Le néoclassicisme
Le néoclassicisme est le courant esthétique dominant de la fin du XVIIIè siècle et du début du XIXe siècle. L'interprétation sévère des sujets antiques correspond souvent aux idéaux politiques de l'époque mais l'art néoclassique peut aussi revêtir des aspects plus intimes et plus décoratifs.
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, Antonio Canova, 1787-1793, marbre, musée du Louvre, Paris
La baigneuse de Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1808, musée du Louvre, Paris
et
La Grande Odalisque, 1814, Ingres
Le serment des Horaces, de Jacques-Louis David, 1784-1785 musée du Louvre,
Paris
La mort de Marat, 1793, Jacques-Louis David, 1793 (Bruxelles)