LE ROMANTISME
Le romantisme naissant s'épanouit au début du XIXe siècle.
Contrairement aux artistes néoclassiques, partisans du retour à l' antique, de l'ordre et de la raison, les romantiques croient au pouvoir de l'imagination, de l'émotion et de l'individualisme.
Ils s'inspirent du passé, mais du Moyen Age plutôt que de l'Antiquité classique. Ils créent aussi un type de paysage particulier dans lequel les forces de la nature se voient attribuer un rôle mystique et visionnaire.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, musée du Louvre, Paris
La Mort de Sardanapale, E. Delacroix, 1827, musée du Louvre, Paris
Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818, Hambourg
Francisco de Goya, LE Colosse, 1808-1812, Madrid, Espagne
Le parasol, 1776-1778, F de Goya
Tres de Mayo, F de Goya 1814, Madrid, Espagne
Saturne dévorant l'un de ses enfants, F de Goya, 1821-1823,Madrid, Espagne
Le Vaisseau de ligne le Téméraire remorqué vers son dernier mouillage, 1839, Londres
Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault, 1818-1819, musée du Louvre, Paris
LE REALISME
Le réalisme naît en France au milieu du XIXe siècle,en réaction contre les conventions dépassées de l'art académique. Gravitant autour de Gustave Courbet et de jean-François Millet, il marque une rupture définitive avec les traditions artistiques des siècles précédents.
L'Angélus par Jean-François Millet, entre 1857 et 1859, musée d'Orsay, Paris
Les Glaneuses par Jean-François Millet, 1857, musée d'Orsay, Paris
L'ATELIER DU PEINTRE. ALLÉGORIE RÉELLE.
GUSTAVE COURBET, 1855, musée d'Orsay, Paris
Façade de l'opéra Garnier
Opéra Garnier, 1860-1875, Paris
Le négociant de peaux par Jean-Léon Gérome, 1869