L'IMPRESSIONNISME
Les impressionnisme cherchent à rendre les effets de la lumière. Avec des touches apparentes de couleurs pures, ils peignent des scènes de la vie contemporaine. Le public de l'époque juge leurs tableaux inachevés et leurs sujets sans rime ni raison mais ces nouveaux artistes annoncent la fin d'une tradition sur laquelle reposait la peinture depuis la renaissance.
Cathédrale de Rouen, portail et façade ouest, effet de soleil, Claude Monet, 1894, Washington
Le Bassin aux nymphéas, Claude Monet, 1899, Londres
Impression, soleil levant, 1872, Claude Monet, musée Marmottan, Paris
la gare de St-Lazare. 1894 de Claude Monet
La classe de danse, Edgar Degas, 1873-1876, musée
d'Orsay, Paris
Le Tub, 1866, Edgar Degas, musée d'Orsay
Petite Danseuse de 14 ans, Edgar Degas, 1921
Le Baiser par Auguste Rodin, 1888-1898, marbre, musée Rodin, Paris
Le Penseur, 1880-1881, bronze par Auguste Rodin
La Danaïde, 1889 par Auguste Rodin
Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, 1863, musée d'Orsay
Olympia, 1863, d'Edouard Manet, musée d'Orsay, Paris
Cheval au galop par Eadweard Muybridge, 1887
Bal du moulin de la Galette, 1876 par Pierre-Auguste Renoir, musée d'Orsay
Le déjeuner des canotiers, 1880-1881, P.A Renoir
Le Divan japonais par Henri de Toulouse-Lautrec, 1892, Bibliothèque nationale de France
LE NÉO- ET LE POST-IMPRESSIONNISME
Le néo-impressionnisme et le post-impressionnisme entendent à la fois prolonger et dépasser l'impressionnisme, dont le chef de file est Georges Seurat, utilise le procédé de la couleur pure. Van Gogh, Gauguin et Cézanne sont les représentants majeurs du post-impressionnisme.
La renommée de Paris comme centre mondial de la sculpture, et surtout de la sculpture monumentale, atteint un degré exceptionnel au XIXe siècle. Cette période marquée par les révolutions (1830 ,1848 ,1870) et la montée du républicanisme est aussi une période de changement social. les sculpteurs sont sollicités par de multiples commandes émanant de l'Etat et du mécénat aristocratique et bourgeois.
La montagne Sainte-Victoire, 1906 de Paul Cézanne
Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte par Georges Seurat,1884-1886, Chicago
Tournesols de Vincent Van Gogh, 1888, Londres
La vision après le sermon par Paul Gauguin, 1888, Edinbourg
LE SYMBOLISME ET L'ART NOUVEAU
Le départ des volontaires en 1792 dit aussi la marseillaise, 1833-1836 par François Rude, Arc de triomphe, Paris
Sarah bernhardt par Alphonse Mucha, 1898, Prague
Le cri, 1893 par Edvard Munch, Oslo
La liberté éclairant le monde, communément appelée statue de la Liberté, par Frédéric-Auguste Bartholdi, 1874-1886,New-York
Bouche de métro parisien,1900-1912, par hector Guimard