LE XXe SIÈCLE
Le XXe siècle correspond à un bouleversement total de l'art. La naissance du modernisme inaugure une succession rapide de mouvements, identifiés par des termes en "ismes", qui rejettent le naturalisme-représentation réaliste du monde physique- et luttent contre l'art académique et les traditions classiques. Ces recherches d'avant-garde sur les formes et les techniques remettent en question la nature même de l'art et de l'humanité.
LE FAUVISME
Le fauvisme apparaît sur la scène artistique parisienne au Salon d'Automne de 1905. Ses couleurs pures, très vives, son espace aplati et ses détails simplifiés annoncent une ère nouvelle. Sans s'en rendre compte, un petit groupe d'artistes français a donné naissance au premier mouvement de l'artmoderne.
La tristesse du roi par Henri Matisse, 1952, Centre Pompidou, musée national d'art, Paris
Escalier par Maurits cornelis Escher, 1953,
LA VIENNE FIN DE SIECLE
Au début du XXe siècle, Vienne est la capitale artistique, musicale et littéraire de l'Europe. la ville attire tous les artistes épris de nouveautés et de liberté, qui ne manquent pas non plus d'y introduire dissensions et scandales
Le Baiser par Gustav Klimt, 1907-1908, Vienne
LE CUBISME
En l'espace de quelques années, le cubisme renverse la plupart des conventions qui avaient dominé l'art occidental depuis la Renaissance. Créé par une poignée de peintres parisiens, le cubisme allait irriguer l'art moderne pendant les cinquante années à venir.
Les demoiselles d'Avignon par Pablo Picasso, 1906-1907
Nature morte à la chaise cannée par Pablo Picasso, 1912, musée Picasso, Paris
Guernica par Pablo Picasso, 1937, Madrid, Espagne
LE FUTURISME, L'ORPHISME ET LE RAYONNISME
Dynamisme d'un cycliste par Umberto Boccioni, 1913, Milan
Formes uniques de la continuité dans l'espace par Umberto Boccioni, 1912-1913, bronze, Milan
LA NAISSANCE DE L'ART ABSTRAIT
L'art sans objet vient révolutionner le début du XXe siècle: formes non identifiées, figures géométriques, lignes et taches de couleur chassent de la toile les personnages et les objets reconnaissables du monde réel.
Composition VII par Vassily Kandinsky, 1913, Moscou
Composition suprématiste par Kasimir Malévitch, 1915
Composition avec rouge, noir, bleu et jaune par Piet Mondrian, 1928,
DADA
Dada est un mouvement artistique profondément subversif qui se développe au moment de la Première Guerre mondiale, en rébellion ouverte contre les conventions bourgeoises et la folie meurtrière de la guerre. L'entreprise dadaïste vise à détruire radicalement les valeurs traditionnelles de l'art pour le reconstruire de fond en comble.
Nu descendant un escalier n°2 par Marcel Duchamp, 1912, Philadelphie
LE SURREALISME
D'abord mouvement littéraire et politique, le surréalisme provoque de profonds bouleversements dans l'art. La photographie et le cinéma. Inspiré de Freud, le mouvement cherche à révéler les mécanismes de l'inconscient et à déstabiliser, par la voie d'un art onirique et inattendu, la perception usuelle de la réalité.
La persistance de la mémoire de Salvador
Dali 1931
La condition humaine de René Magritte 1933
BAUHAUS
Le Bauhaus ( maison de la construction ) est une école des arts appliqués fondée à Weimar en 1919. L'école doit faire face à des ressources limitées, à l'instabilité politique du pays et à des dissensions internes, et doit être déplacée deux fois. Bien que, en quatorze ans, seuls 500 diplômés soient sortis de ses rangs, elle est l'école des arts la plus influente du XXe siècle.
DE 1945 À NOS JOURS
Avant la seconde Guerre mondiale, les surréalistes avaient cherché à faire voler en éclats les conventions de la société bourgeoise par leur art surgi des profondeurs de l'inconscient. Après la guerre, l'objectif des artistes est tout autre, et consiste plutôt en un effort pour trouver des images universelles et réparatrices. Aux Etats-Unis, les expressionnistes abstraits bouleversent les techniques traditionnelles de représentation pour fonder un art d'une éloquence et d'une puissance universelles.
Rythme d'Automne n°30 par Jackson Pollock, 1950, New York
L'APRÈS-GUERRE EN EUROPE
L'Europe sort de la Seconde Guerre mondiale déchirée par les divisions politiques et dévastée sur le plan économique. L'art né en Europe occidentale après la guerre reflète le malaise de la société et est fortement imprégné des idées et événements politiques de la période.
IKB 3 monochrome bleu par Yves Klein, 1960, Centre Pompidou, Paris
LE POP ART
Marilyn Diptych par Andy Warhol, 1962, Londres
Campbell's Soup Can, par Andy Warhol, 1962, Londres
"Just What Was Is it That Makes Today's Homes So Different, So Appealing" par Richard Hamilton, 1956.
Canyon par Robert Rauschenberg, 1959, Collection particulière
Monogram par Robert Rauschenberg, 1955-1959, Stokholm
"Whaam" par Roy Lichtenstein, 1963, huile sur toile
Par Roy Lichtenstein,
Victor Vasarely
Home Sweet Home par Arman, Accumulation, 1960
Spirale Jetty par Richard Long, 1970, Utah
Le Reichstag emballé par Christo et Jean-Claude, 1995, Berlin
L'HYPERRÉALISME
Les artistes hyperréalistes travaillent avec une précision troublante qui surprend les attentes artistiques du spectateur, mis en présence d'un monde déconcertant, plus vrai que nature. Ce style a connu son apogée aux Etats-Unis à la fin des années 1960 et au cours des années 1970
Supermarker Shopper par Duane Hanson, 1970
Centre National d'art et de culture Georges Pompidou, par Renzo Piano et Richard Rogers, 1971-1977, Paris
La fontaine Stravinsky par jean Tinguely et Niki de St Phalle, 1983, Paris
La pyramide du Louvre par Leoh Ming Pei, 1989, Paris