L’art du portrait :
Pourquoi se représenter ou se représenter ?
Représenter : c’est présenter à nouveau, il s’agit donc pour les artistes de chercher à se montrer, donner une autre image d’eux-mêmes.
La volonté d’échapper à la mort et au vieillissement est une des principales raisons qui pousse les artistes à faire leur autoportrait. Le Narcissisme y contribue, l’égo de l’artiste est important par rapport à son statut, d’ailleurs certains artistes se représentent avec la palette, les pinceaux. L’homme est mortel, l’œuvre elle : est éternelle. (Les années et les siècles durant lesquels l’œuvre perdurera permettra indirectement à l’artiste de continuer à exister dans le temps à travers son œuvre et dans les traits dans lesquels il s’est présenté (richesse, statut, jeunesse…).
La représentation de l’Homme à travers les siècles (des grottes à la Préhistoire à nos jours).
Comment est née la représentation ? Le dessin ? La légende raconte que pour garder le visage de son bienaimé qui allait partir à la guerre, une jeune femme décida de conserver la silhouette de son visage gravé dans un mur (à l’aide de sa lanterne et d’un petit bâton de bois elle fit les contours du visage (ombre projetée) sur le mur.
Dans l’art, nous pouvons constater que l’autoportrait va évoluer. Inexistant à l'antiquité, très rare au Moyen Âge, il apparaît avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur : l’humanisme.
Le portrait joue un rôle majeur dans l'art grec et romain, mais durant le Moyen Age, il se voit limité à marquer la monnaie et à orner les effigies mortuaires. A partir de la Renaissance, l'art du portrait reprend de la vigueur, et s'étend pour embrasser une plus grande variété de sujets, issus de divers rangs sociaux. Au XIXe siècle, la photographie traditionnellement dévolu au portrait, mais de nombreux artistes modernes ont su lui donner un sens et une forme renouvelés.