L’image photographique :
Définition :
PHOTOGRAPHIE : signifie écrire avec la lumière. Photo : lumière, Graphie : Ecriture.
C’est un moyen de capturer, représenter la réalité par la fixation de la lumière sur un support (verre, papier), c’est une invention scientifique et non artistique. Il faudra attendre quelques décennies avant que celle-ci prenne le statut de technique artistique. L’apparition de la photographie aura un enjeu important dans l’art car elle se fera la plus grande concurrente de la peinture ce qui amènera celle-ci à se remettre en cause et à évoluer.
Les origines :
L’homme a toujours cherché à représenter la réalité, la nature, à créer des images. La photographie sera donc une volonté scientifique de saisir le monde par la lumière, elle touche à la fois, la chimie (produits chimiques et la lumière), l’optique (lentilles), les arts…
A la base, c’est une invention scientifique, les français Nicéphore Niepce etLouis jacques Mandé Daguerre(dit Louis Daguerre) ont consacré leur vie à cette recherche. Le premier procédé inventé par Niepce impose une trop longue durée de pose : Vue de saint Loup de Varenne.1826.
La première image fixée est une prise de vue de sa fenêtre, il a fallu entre 14h et 18h pour obtenir l’image qui est très granuleuse et contrastée.
Daguerre va poursuivre dès 1833, les travaux de recherche de Niepce après la mort de celui-ci. Il va réussir à réduire le temps de pose à 30 minutes, c’est ce procédé retenu par l’Etat qui annoncera l’invention de la photographie en 1839 (soutenu par le savant et député François Arago)
On l’appellera ce premier procédé le : Daguerréotype
La photographie sera une des techniques qui sera le plus explorée dans le but de la faire évoluer :
-
réduire le temps de pose
-
meilleur rendu de l’image
-
fixer l’image sur papier
-
pouvoir la reproduire à l’infini
-
un appareil plus léger et transportable partout
-
la vitesse de prise de vue
-
ajout du flash
-
la couleur
-
la pellicule
-
etc…
-
puis le numérique
Sa diversité :
L’image photographique sera utilisée et exploitée dans tous les domaines :
|
|
-
La photographie symbolique :
La photographie acquiert avec le temps une certaine notoriété grâce aux médias et à sa diffusion massive, certaines photographies marqueront ainsi l’histoire, un moment ou un pays…
L’image acquiert une force et devient symbole, symbolique, porteuse d’un message à travers ce qu’elle montre ou évoque.
Mais la photographie reste cependant très difficile à cerner, à savoir si elle est l’image même d’un instant (instantanée) ou si elle a été (construite, mise en scène).
Quelques exemples :
-
Hyppolyte Bayard – l’autoportrait en noyé - 1840
-
Robert Capa – milicien républicain espagnol – 1936
-
Robert Doisneau – Le baiser de l’hôtel de ville – 1950
-
La photographie humaniste :
C’est un courant photographique International. En France dans les années 1940 à 1960, un petit groupe de photographes immortalise Paris en se baladant dans les rues, les quartiers. La France est montrée en noir et blanc et sans pudeur mais avec un très grand respect du modèle populaire. Ils cherchent à montrer l’homme dans sa vie de tous les jours en dressant un portrait de l’humanité.
- Robert DOISNEAU
- Henri CARTIER BRESSON
- Willy RONIS