LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE

Le photojournalisme

 L’image et l’information :

a) définition :

On nomme « photojournalisme », le courant photographique qui au cours des années 1930 à nos jours, montre en images, les différents événements politiques, sociaux…

Différent du documentaire, il a pour but de montrer la guerre, les différents conflits dans le monde.

On parle aussi de reportage de guerre, de photographie de guerre.

b) Le rôle du photographe :

Au-delà du photographe, il y a le reporter qui se rend sur les fronts, qui prend des risques et qui fait de son appareil son arme. Mais cette arme est une arme de communication qui par la diffusion de ces images « chocs » devient la mémoire de l’histoire mais aussi une mémoire collective.

c) La place dans les médias :

Le reporter de guerre couvre les plus grands événements et se rend dans tous les pays. Certains photographes (et journalistes) y laisseront leur vie pour un scoop, une image. La motivation va aussi vers la volonté de faire la couverture des grands magazines de l’époque : Life, Vu…ou d’obtenir le prix Pulitzer.

La volonté de réaliser la photo choc pose un problème de conscience. Qui utilise qui ? Est-ce l’image qui se sert du photographe, ou le photographe qui se sert du pouvoir de l’image ? Tout est-il photographiable ?

Nous sommes dans une société de consommation, l’image est le moyen de communication le plus utilisé, ce qui conduit à ce genre de constat.

Le dessin de presse :

Il s’agit de traiter l’information, l’actualité par une image, un dessin qui sera présenté dans la presse. Très succinct, simple il se veut aussi efficace et compréhensible par tous.

Le journal le monde diffuse les célèbres dessins de presse de Jean Plantu.

Charlie Hebdo et le canard enchaîné ceux de Cabu et deRené Pétillon.

 

Robert Capa. Le photojournalisme commence avec son travail, proche de son sujet, reporter sans frontières.

Le milicien Républicain Espagnol – 1936. Débarquement sur les plages de Normandie - 1944

 

Guerre du Vietnam – 1972 – Jeune fille brûlée au napalm

Révolution des étudiants Chinois place Tien nan men 1989

 

L' actualité en image:

 

 

Il traite du sujet du contrôle des étrangers par la police en France.  Il présente un policier en train de contrôler un homme noir, qui tient son manteau grand ouvert dont l'intérieur contient  plusieurs documents accrochés. Parmi eux, se trouvent un passeport, un titre de séjour et même une autorisation de respirer. Le policier se baisse pour mieux voir tous ces documents différents. La France est connue dans le monde entier comme un pays, qui respecte les droits de l'homme. Pourtant, à l'égard des étrangers, la politique française souvent oublie ces droits et les valeurs sur lesquelles la République française est fondée, comme l'égalité, la liberté ou la fraternité...

 

 

Les lois deviennent de plus en plus strictes pour les étrangers et la France est en train de perdre son image de pays d'accueil pour tous ces gens qui n'ont pas eu de la chance de naître dans un pays démocratique et dont la vie est parfois en danger dans leur pays d'origine.

 

 

 

Le photojournalisme n’a pas pour but que de choquer mais d’informer, parfois cela passe par des images « Chocs » afin de raviver les consciences et de nous rappeler que les droits de l’hommeexistent.

 

 

 

 

Commenter cet article