LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE

Le cinéma

I/ Le cinéma des origines à nos jours :

a) les influences :

En France, les scientifiques cherchent à mettre au point un moyen de capturer la réalité, de créer des images réelles, duplication fidèle de la réalité. Il y a dans cette quête, une dimension magique.

En 1839, apparition de la photographie.

En 1882, mise au point du fusil photographique, permettant la prise de vue en rafale : la chronophotographie.

Il ne manque qu’aux frères Lumière qu’à résoudre la question de la vitesse de projection des images enregistrées pour qu’une fois projetées, elles soient animées suffisamment vite pour être saisies comme une réalité, une animation réelle. La mise au point technique se fera grâce à la chronophotographie, ils trouveront ensuite la bonne vitesse soit 24 images seconde.

 

b) Les origines du cinéma :

Le cinéma est une abréviation de cinématographie. Plusieurs procédés ont été mis à jour mais seulement un sera retenu dans la forme que l’on connaît actuellement. A la base, c’est une invention de l’américain Thomas Edison que les frères Lumière vont travailler : le Kinétographe d’Edison (caméra inventée en 1891) permet les prises de vue mais pas de projeter les images sur un écran. Avec le Kinétoscope (appareil créé en 1894) les images sont visibles dans la visionneuse mais toujours pas sur un écran. Il faut donc résoudre se problème.

 

 

c) l’invention des frères Lumière :

L’ajout d’une lanterne magique consistant à renvoyer les images par projection hors de l’appareil. C’est donc après plusieurs mises au point techniques, qu’en 1895 les frères Lumière résolvent ce procédé. Ils présentent lors d’une projection (payante) devant un public impressionné (mais peu nombreux) le 28 décembre 1895 à Paris, leur premier film. Ils lui donneront le nom de cinématographe, déposeront ce nom de cinématographe (brevet le 13 février 1895) et le procédé fera d’eux des inventeurs reconnus. Ils comprendront très vite l’importance de la commercialisation du cinéma : entrée payante, réalisation de petits documentaires puis des divertissements.

 

d) L’évolution du cinéma :

Les frères Lumière ont mis au point le cinématographe, mais d’autres se chargeront de le faire évoluer.

Georges Méliès va y apporter les effets spéciaux, il réalise le Voyage dans la Lune (1897) avec des effets en trompe-l'œil. Il expérimente toutes sortes de techniques empruntées au monde des illusionnistes.

Commenter cet article